Le guide de votre bien-être à domicile

Fasciathérapie

Objectifs de la fasciathérapie

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Plus qu'une simple thérapie manuelle, la fasciathérapie permet de soulager les douleurs physiques et psychosomatiques, subies au quotidien.
  1. Les trois concepts de la fasciathérapie
  2. Libérez vos fascias grâce à la fasciathérapie
  3. Les applications thérapeutiques de la fasciathérapie

Les trois concepts de la fasciathérapie

La fasciathérapie s'articule autour de trois idées fondamentales. Tout d'abord, elle prend en compte le patient dans sa globalité : corps, état d'esprit, position sociale et culturelle. La fasciathérapie sollicite également les forces d'auto-régulation somatiques et psychiques du patient. En effet, elle met le patient en condition, pour que son corps trouve lui-même les réponses à ses douleurs ou ces problèmes. Enfin, la fasciathérapie est centrée sur la personne. Elle n'a pas pour unique but de soigner la maladie ou de soulager les douleurs, mais vise à rendre le patient auteur et acteur de sa propre santé.

Libérez vos fascias grâce à la fasciathérapie

Une séance de fasciathérapie permet de décrisper les fascias tendus ou agressés, afin qu'ils retrouvent leur place et leur rythme habituel. La fasciathérapie aide le patient à prendre conscience de son corps et de ses mouvements. Elle lui permet d'établir une relation stable et harmonieuse, entre son corps, son esprit et le monde extérieur. Le praticien exerce des manipulations douces et lentes (massages, immobilisations, pressions, points d'appui) pour rendre les fascias à nouveau mobiles et malléables. Très proche de l'ostéopathie, la fasciathérapie permet de rééquilibrer et stimuler le potentiel énergétique du corps.

Les applications thérapeutiques de la fasciathérapie

La fasciathérapie ne s'adresse pas à une maladie précise mais plutôt, à un ensemble de symptômes. Elle permet de soulager efficacement les troubles physiques, mais aussi les problèmes fonctionnels de l'organisme. Au delà de l'aspect thérapeutique, la fascathérapie est un véritable soutien pour les patients atteints de maladies chroniques, ou même graves. En effet, agissant à la fois sur le corps et le psychisme, elle soulage efficacement les divers maux et douleurs qui peuvent accompagner la maladie. Aujourd'hui, elle fait partie des thérapies dites complémentaires aux traitements médicaux traditionnels. Elle est d'ailleurs recommandée dans les centres anti-douleurs ou de lutte contre le cancer.