Le guide de votre bien-être à domicile

Fasciathérapie

Que sont les fascias ?

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Contrairement aux idées reçues, le terme fasciathérapie ne renvoie pas à la face, mais aux fascias, une sorte de gaine élastique protégeant nos organes internes.
  1. Définition des fascias
  2. Les multiples fonctions des fascias
  3. Pourquoi manipuler les fascias ?

Définition des fascias

En partie élastiques, les fascias constituent une enveloppe très fine, qui entoure et relie les différents organes de notre corps. On les trouve aussi bien en surface qu'en profondeur, au niveau des muscles, des os, des nerfs, du c½ur, des poumons, du cortex, des ligaments et des organes internes. Il s'agit d'un tissu conjonctif, dense et riche en fibres de collagène, formant une sorte de gaine élastique autour de nos organes.

Les multiples fonctions des fascias

Les fascias ont un rôle primordial sur le plan métabolique, physiologique, anatomique et psychosomatique. Ils ont pour fonctions principales d'envelopper, soutenir, protéger, séparer et relier entres-eux les organes (os, viscères, muscles, artères, nerfs et ligaments). Les fascias interviennent dans les phénomènes de contraction musculaire, au niveau de la circulation sanguine et de l'énergie globale du corps. En tant que soutien, ils absorbent les chocs auxquels nos organes peuvent être confrontés. Ils évitent ainsi les surcharges de tensions, qui peuvent se former entre les muscles et les organes internes, et donc leur détérioration.

Les fascias jouent un rôle défenseur, contre les agressions, les agents pathogènes, les infections ou même le stress que nous pouvons subir au quotidien. De même, ils permettent à nos organes de communiquer, en assurant leurs liaisons et leurs mouvements. Enfin, les fascias assurent la nutrition des organes, grâce à leurs cellules riches en fibres, capables de former du tissu cicatriciel.

Pourquoi manipuler les fascias ?

Les fascias assurent des fonctions essentielles pour notre organisme, mais sont hypersensibles au stress physique et psychologique. En effet, ils sont témoins des moindres agressions que peut subir notre corps au quotidien. Ils absorbent ces agressions physiques ou psychiques, et cela se traduit par des crispations dans certaines zones. Il est donc important de libérer les tensions et de stimuler les fascias, pour qu'ils retrouvent leur mobilité et leur malléabilité. La manipulation des fascias permet également d’atténuer les douleurs musculaires ou les tendinites, de traiter les troubles de la digestion et les problèmes psychosomatiques, d’apaiser les tourments psychologiques et de rétablir la bonne circulation de l’énergie.