Le guide de votre bien-être à domicile

Fasciathérapie

Actualités

Fasciathérapie : l’art de traiter avec les mains

La fasciathérapie est un massage intérieur qui touche principalement les fascias. Ce sont ces tissus qui relient et qui englobent les organes, les muscles et les viscères. La différence entre la fasciathérapie et le massage c’est que la fasciathérapie se fait en douceur et c’est très agréable. Le patient ne ressent aucune douleur. Grâce à des glissements, des pressions, des étirements et des légères ‘torsions’, le praticien arrive à masser à l’intérieur du corps.

La fasciathérapie repose sur la perception des mouvements, des résistances et des points de butée des fascias, tissus fins et non visibles qui les entourent. Le praticien part au point de douleur du patient et parcours les fascias avec de la palpation jusqu’à trouver le ‘n½ud’ ou ‘pli’ qui est la cause du problème. Une douleur au genou par exemple est souvent provoquée par la crispation des fascias du muscle ilio-psoas. Mal de dos, de genoux, ou des boyaux, les mains expertes peuvent venir à bout des douleurs voire même guérir complètement le mal.

Les fascias restent vulnérables aux chocs physiques mais aussi psychologiques. Ils peuvent former un point fixe et se rétracter pour créer une douleur. Le fasciathérapeute traite ainsi régulièrement des patients opérés d’une hernie discale, par exemple. Soulagés de leur douleur chronique dans une jambe (NDLR : signe classique d’une hernie), après quelques mois ils se plaignent de tensions ou douleurs au dos. «Parce qu’on a enlevé le disque qui était abîmé mais qu’on n’a pas travaillé sur les contraintes qui ont conduit à ce dégât au disque. » Le fasciathérapeute, lui, remonte alors à la source du mal et dénoue la tension.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web